Aucun élément à afficher
Le 7 février 2025, trois membres de l'association 14-18 en Somme ont inauguré notre saison mémorielle 2025 par un hommage aux combattants russes au service de la France durant le second conflit mondial.
En ces 80 ans de la Victoire de 1945 sur le nazisme, il n'est pas inutile à travers ce type d'actions du rôle central joué par l'URSS et ses citoyens dans la lutte commune contre le fascisme alors que beaucoup confondant Histoire et politique cherchent à minorer voir ignorer ce rôle et les sacrifices consentis par les Soviétiques.
A l'invitation de Sergueï Dybov, président de Mémoire Russe, nous nous sommes rendus au cimetière orthodoxe de Sainte Geneviève les Bois. Là, en présence des autorités russes, représentés les attachés culturels et représentants de la Maison de la Science et la Culture russe, des représentants de la mairie, de l'association CCAMPRM représentée par Madame et Monsieur Brière, de nombreux visiteurs russes et français ainsi que de médias russes, plusieurs dépôts de gerbes ont été effectués.
Le 1er a été couplé à la pose d'une plaque commémorative sur la sépulture de Raymond Trolliet, en présence de nombreux membres des sa famille, qui fut mécanicien au sein du fameux Neu-Neu.
Mémoire Russe et 14-18 en Somme sont ensuite allés honorés les Russes tombés pour la France en 1939-1940 au monument Voronko-Goldberg. Ce geste revêt pour nous une forte importance symbolique et une grande charge émotionnelle puisqu'ici est saluée la mémoire d'Hommes tombés lors des combats de fin mai-début juin 1940 livrés dans la Somme par le 22 RMVE auxquels ces braves appartenaient. Combats ayant eu lieu à quelques kilomètres du siège de notre association. Ce qui renforce notre détermination à préserver la mémoire et le souvenir des combattants soviétiques en cette période où certains voudraient balayer l'amitié franco-russe...
Enfin, nous avons clos ce parcours mémoriel franco-russe par un hommage rendu à Alla Dumesnil, citoyenne russe née en 1913 puis exilée en France en 1920 suite aux convulsions révolutionnaires, elle rejoindra la France Libre et organisera au sein des FAFL des unités féminines.
Nous adressons nos remerciements à notre ami Sergueï et aux autorités russes pour leur invitation et leur confiance.
TOUTES PHOTOS 14-18 EN SOMME.
HOMMAGE A RAYMOND TROLLIET
HOMMAGE AU MONUMENT VORONKO-GOLDBERG
HOMMAGE A ALLA DUMESNIL
14-18 en Somme remercie Sergueï Dybov, l'ambassade de Russie et ses représentants, Madame et Monsieur Brière, la famille de R. Trolliet et l'ensemble des participants à ces cérémonies.
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"