Aucun élément à afficher
Les 12, 13 et 14 juillet 2019, la ville de Pont Sainte Maxence a accueilli un bivouac de la Grande Guerre regroupant 80 reconstituants. Il s'agissait de commémorer le défilé interallié de la victoire du 14 juillet 1919. A l'invitation d'Arnaud Dumontier, maire de Pont, 14-18 en Somme s'est vu confié l'organisation de l'événement. Pour le mener à bien nous avons mobilisé une vingtaine de nos membres et fait appel aux groupes suivants pour nous épauler: Belga reconstitution, le Crapouillot, les Poilus de Champagne, le collectif France 40 et la Fourragère, Na Zapad, Askari wa kikoloni, SRH 51 ppSK ( tout droit venu de Wolomin), les Soldats de Plomb et Historium. Le public a pu ainsi rencontrer des Poilus, des Byng boys, des doughboys, des légionnaires russes, des soldats de l'armée Haller, des troupes métropolitaines et coloniales belges qui tous ont eu à coeur de présenter l'épopée des hommes qu'ils représentaient. A travers, une évocation des camps de repos du YMCA, de l'artisanat de tranchée, des services de santé ou encore de l'artillerie, le public a pu se faire un idée de ce qu'a pu être le quotidien des combattants de la Grande Guerre.
Le 14 juillet, les troupes ont assisté au baptême d'une allée du nom d'un enfant de Pont mort pour la France des suites de ses blessures dans un hôpital de campagne allemand.
A l'occasion de ce we commémoratif et à l'initiative de Jérôme Bahu, 14-18 en Somme a remis à Monsieur Dumontier une croix de guerre avec palme afin de remplacer celle reçue par la ville de Pont après la guerre pour son héroïsme mais qui depuis avait disparu.
Photos 14-18 en Somme, sauf mention contraire, tous droits réservés.
LE BIVOUAC
PHOTOS ARTUS MAQUIS.
DEFILE ET CEREMONIE