Aucun élément à afficher
Etienne Germain, né en 1871, n'est pas mobilisable, trop âgé, à la déclaration de guerre, aussi poursuit-il à Paris son activité de chauffeur de taxi. C'est à ce titre qu'il prendra part au transfert de troupes depuis Paris jusqu'à Nanteuil le Haudouin lors du fameux épisode des Taxis de la Marne. Les 12 et 13 septembre il se porte volontaire pour transporter des blessés qu'il va chercher sur le front. Le 13 alors qu'il n'est accompagné que d'un caporal, il va à la demande d'un officier surpris de rencontrer un taxi si loin de la capitale, nous sommes alors à Tracy le Mont, récupérer de nouveaux blessés. Mais à proximité du lieu dit de la ferme de Moranval, sa mission de sauvetage prend fin lorsqu'il tombe sur une forte patrouille ennemie qui va cribler son véhicule de près de 32 balles qui laissent Etienne indemne qui réussira à ramener son taxi en lieu sûr. Le 25 septembre 1914, Etienne était cité à l'ordre de l'armée et le 1er mai 1915 il recevait, pour sa belle conduite, la croix de guerre.
Le 6 juin 2015, grâce à l'oeuvre de mémoire entreprise par Brice Bellier, passionné d'histoire et heureux possesseur d'un véritable et vénérable taxi de la Marne, avec le soutien de Patrimoine de la Grande Guerre et de monsieur Gobitta propriétaire de la ferme de Moranval, sera inaugurée une plaque commémorant l'exploit d'Etienne Germain.
A cette occasion, 14-18 en Somme et notre ami Jean-François de Destins de France ont rendu hommage à Etienne Germain avant de s'installer à la carrière de la Maison du Garde.
Toutes photos 14-18 en Somme, sauf mention contraire, tous droits réservés.
Les descendants d'Etienne Germain
Didier Guenaff de Patrimoine de la Grande Guerre et Brice Bellier
Photos J. M. Nowak
Lydie et Hervé de Mémoire de la Grande Guerre
Jean-François de Destins de France
Photos Luc Pottiez
Sylvain, Mika, Guillaume, Léo, Will, Jean-François, Hervé, Pierre, Andy, Lydie
"... car c'est un devoir où tous les papas s'en vont ...", la Strasbourgeoise
14-18 en Somme remercie
Brice pour son engagement au service de la mémoire,
la famille d'Etienne Germain venue nombreuse,
Messieurs Guenaff et Gobitta pour le soutien apporté à ce beau projet,
Jacques-André Boquet maire de Tracy le Mont pour son accueil,
et bien sûr ses membres:
Charlotte, Andy, Guillaume, Léo, Mika, Pierre, Sylvain et Will,
sans oublier nos amis Lydie, Hervé et Jean-François.
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"