Aucun élément à afficher
Le week end de Pâques 1918 vit le village de Grivesnes dans la Somme être le lieu de combats acharnés entre Allemands et Français. Les 1ers, lançant une offensive brutale sur cette partie du front samarien, entendaient progresser jusqu'Amiens, important noeud ferroviaire qui leur ouvrirait la route de Paris; les 2nds entendaient tenir coûte que coûte ce verrou. A la fin des combats, les Français devaient l'emporter et parmi eux s'illustrait en particulier le 19 BCP qui d'enfant de Gayant devenait alors Chasseurs de Grivesnes par les sacrifices consentis et le sang versé. A l'occasion du centenaire, la municipalité entrainée par sa dynamique maire Madame Prévost et par le président de l'amicale du 19, Monsieur Samuel Dumontier, a commémoré comme il se doit cette bataille qui a tant meurtri le village. Exposition, pièces de théâtre ont rythmé une semaine de souvenir, semaine dont le temps fort fut les 31 mars et 1er avril marqués par diverses cérémonies officielles ainsi que par le baptême du fanion de l'amicale du 19 et du blason de la commune.
A cette occasion, nous avons pu nous associer à ces manifestations en organisant un bivouac au coeur du village, auquel nous avons convié nos amis du Crapouillot. Nous y avons présenté armements, uniformes, quotidien du soldat au public qui a également pu déguster une soupe et un boeuf au jus préparés dans la roulante de l'association. Au cours de ces journées riches en mémoire, le Colonel B. Brière nous a fait l'honneur de nous confier la garde du drapeau des anciens combattants de Rouen ayant appartenu à l'armée d'Orient, qu'elle soit ici chaleureusement remerciée de cette marque de confiance. Nous avons pu également rencontrer les familles des combattants de Grivesnes qui nous ont patiemment et chaleureusement parlé de leurs aieuls tombés sur cette terre picarde.
TOUTES PHOTOS 14-18 EN SOMME
Le Colonel Brigitte Brière.
Avec les chaseurs du 16 BCP
"en marchant sur la grand route, souviens toi ..."
PHOTOS EMILE DRIANT
14-18 en Somme remercie
Madame Prévost et tous les bénévolesde leur gentillesse et de leur accueil,
notre ami Samuel Dumontier et tous ses camarades chasseurs,
nos amis du Crapouillot,
et bien sûr nos membres présents: Apolline, Héloïse et Val,
Alexandre D. et Alexandre P., Aurélien, Corentin, Cyril, Damien, Gabin, Guillaume, Jérôme, Laurent, Léo, Matthieu, Maxence, Quentin, Rémi, Sylvain et Tim.