Aucun élément à afficher
Les 27 et 28 août 1914, deux régiments charentais, les 307 et 308 RI, recrutés en majeure partie à Angoulême et Bergerac retraitaient en direction de Bapaume via les les localités picardes de Bus, Manancourt et Moislains.
Le 28 à l'aube alors qu'ils arrivaient à proximité de Moislains, une reconnaissance menée par les hommes du 20ème Dragons découvrait que le village de Moislains était déjà aux mains des Allemands s'y trouvant en très grand nombre. Très vite, les Français arrivèrent au contact d'un ennemi solidement installé dans ses tranchées et particuilèrement agressif et accrocheur. A 14 heures, les Français ayant subi de sévères pertes et déjà éprouvés par les combats et la retraite des jours précédents commençaient à refluer en désordre. Des batteries d'artillerie de campagne installées à Mesnil en Arouaise sauveront les notres d'une déroute totale en prenant sous leurs tirs les Allemands lancés aux trousses des Français qui finalement se regrouperont en ordre sur la route d'Arras où ils arriveront à la nuit pour s'y reposer.
L'affaire coûtera aux Français la perte de 1300 hommes tués, blessés, capturés ou disparus au 308ème et de 1700 hommes au 307ème.
Chaque année depuis les années 20, le dernier dimanche d'août voit arriver à Moislains au cimetière des Charentais, les descendants de ces braves venant honorer leur sacrifice en présence des autorités civiles et militaires picardes et charentaises. Cette année, pour la seconde fois et à l'invitation de Monsieur Mention maire de Moislains, quelques membres de 14-18 en Somme ont pris part à cette cérémonie du souvenir.
TOUTES PHOTOS 14-18 EN SOMME
LA CEREMONIE
Monsieur Mention rappelle les combats livrés le 28/08/1914.
Chef du centre de secours et responsable du protocole pour une cérémonie réussie!
14-18 en Somme
Bob, Guillaume, Will, Mika, Andy, Thomas, Sylvain, Léo, manquent sur la photo Charlotte et Martine.
Au retour, le monument de Péronne rappelant les combats de 1870.
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"