Hommage au soldat Ménival
Hommage au soldat Ménival
Le 22 août 1914, à Bellefontaine en Belgique, 189 soldats originaires de la Somme allaient tombés sur le sol belge. Ce combat s'inscrivait dans la plus grande bataille des frontières. Au cours de cette bataille, près de 27 000 Français devaient périr le 22 août faisant de cette journée la plus meurtrière de toute l'histoire militaire de notre pays. Parmi les unités engagées se trouvait le 120 RI. Ce régiment, à fort recrutement picard, était caserné jusqu'en 1913 en partie à Péronne.
Ce 28 avril 2019, la commune de Gamaches honorait la mémoire de l'un de ces hommes. Né le 20 août 1891, Joseph Ménival travaillait comme ouvrier textile à la filature Saint et résidait avec ses parents ainsi que ses frères et soeurs dans une des cités ouvrières de Gamaches. De 1911 à 1913, il effectue son service militaire au 120 RI, la loi des 3 ans le maintient sous les drapeaux jusqu'en 1914 quand éclate la guerre. Son régiment est alors déployé en Belgique pour y contenir la poussée teutonne. Le 22 août 1914, a-t'il seulement eu le temps de fêter ses 23 ans? il est tué à l'ennemi.
Son souvenir et son sacrifice sont rappelés sur la plaque apposée dans l'église de Gamaches mais son nom restait absent du Monument aux Morts de sa ville. Aujourd'hui, cet oubli a été réparé. Grâce aux efforts et au travail de mémoire remarquable de Xavier Becquet et de l'association de la Somme à Bellefontaine, la municipalité de Gamaches a ajouté le nom de Joseph sur son Monument aux Morts.
A cette occasion, trois d'entre eux nous ont tenu, par leur présence, à honorer Joseph et tous les braves du 120 tombés tout au long de ce conflit. Association samarienne nous nous sentons "gardiens" de la mémoire de ces hommes et de ce régiment au sein duquel servirent et périrent les hommes de notre canton, de notre département.
Toutes photos 14-18 en Somme.
Emmanuel MAQUET, député de la 3ème circonscription de la Somme.
Monsieur Carrouge, fils d'un poilu du 120.
Xavier Becquet, cheville ouvrière de ce bel hommage.
René Bastin, auteur d'un remarquable ouvrage sur le combat de Bellefontaine
14-18 en Somme remercie
la municipalité de Gamaches pour la réparation de cet oubli,
Xavier pour son travail de mémoire,
René pour sa gentillesse,
ses membres présents: Gabin, Jérôme et Sylvain.
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR".