Tracy le Mont, village-mémoire

Le 13/11/2010, à l'invitation de J.-A. Boquet, maire de Tracy le Mont et de Didier Guenaff, président de Patrimoine de la Grande Guerre, nous avons pris part à une marche d'environ 7 kilomètres sur les traces des Poilus dans et autour de ce charmant petit village de l'Oise. La guerre a ici laissé de nombreuses traces, c'est pourquoi depuis 1998 ce village est doté de l'appellation village-mémoire.

C'est sous une pluie quasi-ininterrompue que nos Poilus et notre Byng Boy ainsi  que de nombreux promeneurs avides d'Histoire sont partis à l'assaut de ce chemin à la fois d'Histoire et de randonnée.


1. Le point de départ de la randonnée mémorielle.

 

 

2. Monsieur J.-A. Boquet inaugure le parcours.

 

 

 

3. Prêts pour le départ.

 

 

4. La pluie n'a pas empêché un public nombreux de faire le déplacement.

 

 

 

 

 

5,6,7,8,9. Sur le site de l'ancien cimetière militaire de la ferme de Bimont, 14-18 en Somme rend les honneurs à nos Glorieux Aînés qui ont souffert et sont tombés sur cette terre de l'Oise la sanctifiant à jamais par le sang versé.

 

 

10 et 11. Présentation des armements et équipements français et canadiens.

12. La Pansée, ce qui reste d'une ambulance militaire, témoignage du dévouement exemplaire des musiciens-brancardiers. 

13 et 14. Deux des 15 panneaux explicatifs jalonnant la marche.

15. La carrière de la maison du garde.

16 et 17. Tout au long du parcours des silhouettes de soldats viennent rappeler qu'ils furent nombreux à emprunter ces chemins avant nous et pour nombre d'entre eux à y rester à jamais...

 

 

 

18 et 19. ... les honneurs sont rendus à ceux qui demeurent là à jamais sous les plis d'un drapeau qu'ils ont contribué à rendre glorieux.

 

 

 

20. Fabien, notre Canadien, par sa présence rappelle qu'ici passèrent les troupes britanniques en 14 et que les Anglais installèrent non loin de là un parc d'artillerie.

21. Sylvain, Guillaume (nouvelle recrue dont c'était la 3ème sortie en une semaine), Andy, Fabien, Alexis et Antoine sur les traces de nos valeureux Poilus.

22. Andy et Sylvain, "l'enfer, c'est la boue!" 

 

 

23. Derrière l'horizon, la Butte des Zouaves et le ravin de Puisaleine, lieu d'héroïques combats, menacés par un projet de décharge. BATTONS NOUS POUR EPARGNER A CEUX QUI Y REPOSENT ENCORE UNE TELLE INFAMIE!

 

 


24. Fabien, Sylvain et Andy après 2h30 de marche et presque 7 kilomètres sous la pluie.

 

 

14-18 en Somme remercie Monsieur Boquet, Didier et Jean-Michel pour leur invitation et leur chaleureux accueil. Nous adressons nos compliments à tous ceux qui ont contribué à la naissance de ce parcours de mémoire sur un site chargé d'histoire et d'émotions et nous félicitons les très nombreux marcheurs ayant défié les éléments pour participer à cette inauguration. A tous nous disons "bravo et merci".

 

"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"