Aucun élément à afficher
Alors qu'en France, il peut être de "bon ton" de s'interroger sur le bien-fondé d'avoir trop de temps de commémoration, les Etats-Unis, eux célébrent leurs combattants à deux reprises au cours de l'année sur leur sol et dans les lieux du souvenir hors de leurs frontières.
Le 1er de ces jours du souvenir est le Memorial Day, célébré autour du dernier lundi du mois de mai, il honorait à partir de 1868 les morts de la Guerre Civile (1861-65) qu'ils aient combattu pour les armées confédérées ou pour les forces fédérales. Jour de souvenir, où toutes les tombes de cette guerre aussi cruelle que fratricide étaient fleuries, il se voulait aussi jour de réconciliation. A partir de 1882, on honorera à cette occasion les morts de toutes les guerres menées par les Etats-Unis.
L'autre commémoration est le Veteran Day. Célébré le 11 novembre 1919 pour la première fois à l'initiative du président W. Wilson, ce jour devait rendre hommage aux combattants qui avaient pris part aux combats en Europe. Entre 1953 et 1954, une campagne mené par A. King transforma l'Armistice Day de 1919 en l'actuel Veteran Day qui lui commémore et honore les vétérans de toutes les guerres engagées par les forces armées des Etats-Unis.
Ce 31 mai 2015, l'association Mémoire de la Grande Guerre a été invitée à prendre part à la céréromie du Memorial Day au cimetière militaire américain de Seringes et Nesles qui compte 6012 tombes individuelles et une chapelle du souvenir pour 241 soldats dont les restes n'ont jamais été retrouvés.
Photos tous droits réservés.