Aucun élément à afficher
Les 18 et 19 septembre 2010, à l'invitation de Patrimoine de la Grande Guerre, 14-18 en Somme et 9 de ses membres ont installé un campement sur un haut lieu des combats de 1918 dans l'Oise: le Mont Renaud à Noyon. C'est ici que les braves du 57ème RI, "le terrible que rien n'arrête", retranchés dans le chateau et la chapelle couronnant ce lieu ont stoppé les Allemands, qui eux tenaient les bois et les flancs du mont (quelques dizaines de mètres les séparaient), leur barrant ainsi la route de Compiègne et les privant de tout espoir de marcher sur Paris.
Nous remercions Monsieur le Marquis d'Esquayrac de nous avoir permis de nous installer sur son domaine, ainsi que Franck, Didier, patrick, Sylvain, Claude, Kyllian et Michel "Tanker" pour leur accueil et leur habituelle gentillesse.
Merci également aux membres du groupes ayant fait le déplacement.
TOUTES PHOTOS 14-18 EN SOMME
Antoine, Sylvain, Andy, Benjamin, Alexis, Fabien, Jordan.
Alexis, Benjamin, Antoine.
En route pour rendre les honneurs à la stèle du 57.
La meilleure façon de marcher... le pas cadencé!
Alexis, Benjamin et Andy.
Honneur aux Braves!
Landser en patrouille (Jordan-Helmut).
Prêts à défendre la position!
Recueillement face au Christ de Passel ( c'est tout ce qu'il restait du bourg de Passel en contrebas du Mont Renaud après les combats).
A Canadian guy ready to bravely do his duty (Fabien).
Aux aguets (Sylvain).
Ne pas se laisser surprendre (Alexis).
A carefully sight! (Fabien)
Corvée de cuisine pour Benjamin et Bastien.
Français et Canadien au repos en compagnie d'un landser égaré!
Benjamin à la préparation du rata.
Fabien.
Prisonniers!
Et un de plus!
Encore merci à tous ceux qui ont fait de ces journées un succès: Patrimoine de la Grande Guerre et ses bénévoles (un grand coup de chapeau à Franck pour ses visites toujours aussi vivantes et intéressantes), les camarades de l'association et bien sûr surtout le public qui a répondu présent en très grand nombre!
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"