Aucun élément à afficher
es 1er et 2 octobre 2011, l’association 14-18 en Somme s’est rendue à Saint-Mard pour y rendre hommage au caporal Robert Drouin du 102ème régiment d’infanterie qui repose ici depuis octobre 1914. A cette occasion, le président de l’association a rappelé qui était Robert Drouin.
Né le 06/04/1893, R. Drouin est issu d’une famille de militaires. En 1912, il s’engage au 102ème RI désireux de suivre la maxime dont il a fait sa devise: " Tout homme doit tendre à être honorable plutôt qu’à être honoré". A la déclaration de guerre, quoique de santé fragile il choisit d esuivre son unité au front, refusant par la même de bénéficier des relations de son père lui-même officier.
D’août à septembre 14, de Virton en Belgique aux plaines du Santerre, il participe à tous les combats livrés par le 102ème. Blessé une 1ère fois le 15/09, c’est encore pansé qu’il vient reprendre sa place auprès de ses camarades entre Saint-Mard et Laucourt dans la Somme. Le 30/09 ou le 01/10, les sources ici divergent, il va à la tête d’une patrouille les positions allemandes de Saint-Mard. Au cours de cette opération, il sera mortellement blessé et dira alors à ses camarades son souhait d’être inhumlé là où il est tombé pour la France.
Son héroïsme lui vaudra une citation à l’ordre de l’armée en janvier 1915: " A fait preuve d’audace et de sang-froid en allant reconnaitre, le 1er octobre, à la tête de sa patrouille, des tranchées récemment occupées par l’ennemi; a été grièvement blessé de trois balles au moment de l’assaut".
Tombé pour protéger le petit bourg de Saint-Mard de l’invasion, il y repose à jamais.
TOUTES PHOTOS 14-18 EN SOMME.
Cérémonie des couleurs sur notre camp.
Mise en place du cortège et départ pour la tombe du caporal Drouin.
Le maire de Saint-Mard et le président de 14-18 en Somme rappellent l’héroïsme du caporal Drouin et le sens de son sacrifice.
Cortège en direction du Monument aux Morts de Saint-Mard ...
... où les honneurs sont rendus.
Présentation du quotidien des Poilus sur notre camp.
14-18 en Somme remercie
messieurs Moizard (maire de Saint-Mard) et Greuet d’avoir rendu possible cette cérémonie,
madame C. Lefèvre, conseillère générale et régionale, d’avoir répondu à notre invitation,
l’ensemble des porte-drapeaux et anciens combattants ayant fait le déplacement,
la commune de Saint-Mard de son accueil,
nos amis Jean et Brigitte, Francis et son épouse, S. Deschamps-Dercheu de leur présence,
Françoise et Eric pour leur chaleureux accueil et le pantagruélique petit-déjeûner qu’il nous ont offert,
les habitants de Saint-Mard d’être venus à notre rencontre,
et enfin Charlotte, Emmanuelle et Marion pour les photos.
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"