Aucun élément à afficher
Le 17 décembre 1914, les Poilus bretons du 19ème RI se faisaient décimer en attaquant les positions allemandes d’Ovillers-la-Boisselle. L’un de leurs officiers, le lieutenant Augustin de Boisanger, grièvement blessé, refusait alors de se laisser évacuer par ces mots: "je n’abandonne pas mes Bretons". Les combats terminés , les Allemands inhumèrent les corps d’Augustin et de plusieurs de ses camarades et faisaient parvenir à leur famille la localisation de cette sépulture. C’est en ce lieu, qu’en 1924, la famille de Boisanger fit ériger un calvaire typiquement breton en mémoire d’Augustin et de ses camarades. Breton par les bourgeons et les rameaux ornant le fut et les bras de la croix, breton par la pierre de Kersaint utilisée pour sa réalisation, ce monument rappelle ce que fut le sacrifice de tous ces hommes.
Aujourd’hui grâce au dévouement de la famille Boisanger, à la région Bretagne, à la mairie de Landerneau et à celle d’Ovillers et au travail de la Somme Remembrance Association, le calvaire a retrouvé son éclat initial et a été ré-inauguré le 08/10/2011.
Toutes photos 14-18 en Somme.
Le cortège.
L’inauguration par madame Watraint maire d’Ovillers, messieurs Bassaguet sous -préfet de Péronne et Leclerc maire de Landerneau.
Le discours de Monsieur de Boisanger.
Bretons et Picards rendent hommage aux braves du 19 RI.
Le calvaire.
Les honneurs sont rendus au Monument aux Morts d’Ovillers.
Avec le représentant des Anciens Combattants de Landerneau.
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"