Aucun élément à afficher
Les 16 et 17 juin 2012, 10 des notres, à l'invitation des associations le Miroir et Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles ont pu participer à la manifestation organisée en ces lieux. Au programme: hommage à la résistance ardennaise des deux guerres, histoire vivante, présentation de diverses collections pour évoquer le quotidien des soldats, rallye de voitures anciennes.
Le fort servant de scène à la manifestation a été construit par 3000 ouvriers en 3 ans de 1877 à 1880 pour être remis à l'artillerie en 1881. Pour en savoir plus, un incontournable, le site de l'AFBA.
TOUTES PHOTOS 14-18 EN SOMME
La cérémonie.
Jean-Luc Lascurette, vice-président de l'AFBA rend hommage aux résistants ardennais. Un grand merci à lui d'avoir partagé avec nous ses connaissances sur les soldats français restés "coincés" dans ces bois ardennais jusqu'à la fin de la guerre.
Le fort.
Régis Lefranc président de l'AFBA nous explique, avec passion et pédagogie, le fonctionnement de la casemate cuirassée Mougin.
Ces quelques photos ne rendent que peu justice et au fort et surtout à l'immense travail de réhabilitation entrepris par l'AFBA sur ce site, aussi un seul conseil: ALLEZ-Y!
Un parçu des collections présentées.
Histoire vivante.
Une famille d'antan, Histoires de France.
Adrien d'As de Carreau et Benoît d'Histoires de France.
En compagnie de Jean-Luc du Miroir, 3ème à partir de la droite
... Doucement dans l'ombre,sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leur tombe...
Vieilles mécaniques.
14-18 en Somme remercie
Régis et Jean-Luc ainsi que tous les bénévoles de l'AFBA de leur accueil,
Jean-Luc et Nicolas du Miroir de leur invitation,
et bien sûr le public!
NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR