Monument du 10ème RIT

Le 28/08/1914 des territoriaux du 10 RIT (région militaire de Soissons) sont envoyés en reconnaissance à proximité de Bellenglise (02). Suite à une identification erronée des troupes leur faisant face, des Landsers pris pour des Tommies, un engagement sanglant se produit. Les pertes seront lourdes.

Le sacrifice de ces hommes est rappelé par le monument militaire du cimetère civil de Bellenglise.

"Ne jamais oublier, toujours se souvenir"

 

Un complément d'information directement issu du JMO du 10ème RIT

28/08 A 6h, Le 2nd bataillon se met en route pour reconnaître Bellicourt

         A 7h50 Les Allemands sont signalés à Bellinglise, le 2ème bataillon reçoit ordre d'aller vérifier, les 1er et 3ème s'installent en surveillance sur une ligne Fresnoy le Petit/Thorigny

        A 9h Des tirs ennemis nourris stoppent le 2nd bataillon (7ème et 8ème cies) près de Pontruet sur la route de Cambrai. Pièces d'artillerie et mitrailleuses allemandes installées à Bellenglise arrosent les Français. Les 5ème et 6ème compagnies entament un mouvement de repli et sont rejointes vers 10h par la 7ème cie et les survivants de la 8ème. Des mitrailleuses allemandes prennent alors leur flanc gauche à partie depuis la côte 142.

       A 11h30 Le drapeau et sa garde reçoivent l'ordre de se replier pour éviter la capture, les choses sont très mal engagées pour les territoriaux du 10ème RIT. L'ordre de repli général est donné en direction de La Fère. L'ennemi tenan tdéjà Saint Quentin, les groupes épars du 10ème RIT se dirigent sur Chauny.

      Dès le début de l'action les mouvements français ont été entravés par l'artillerie et les mitrailleuses de l'ennemi ainsi que par le manque de renseignements fiables. A 12h25, l'échec est consommé, la retraite est générale et dirigée sur Ham sous la menace de l'ennemi qui tient les hauteurs de la rive gauche du canal de Saint Quentin.

      Le bilan de l'opération est lourd: à la veille des combats le 10ème RIT comptait 38 officiers et 3127 sous-officers, caporaux et hommes de troupe; le 29/09 les effectifs ne sont plus que de 15 officiers et 1180 sous-officiers, caporaux et hommes de troupe.

 

"NE JAMAIS OUBLIER ,TOUJOURS SE SOUVENIR"