Aucun élément à afficher
Le 21 mars 1831, par décret royal est créée une nouvelle unité au sein de l'armée française opérant en Algérie: les zouaves. Très vite sous l'impulsion du gérénal de Lamoricière, véritable "père des Zouaves", ces troupes vont s'illustrer comme unité d'élite. De la conquête coloniale jusqu"aux champs de bataille de la Grande Guerre et ceux du second conflit mondial ainsi que lors de la défense de l'Empire, les Zouaves se couvriront de gloire et écriront certaines des plus belles pages de l'Histoire militaire de notre Patrie avant que d'être dissouts en 1962.
Chaque année au mois de mars a lieu la cérémonie nationale d'hommage aux zouaves au Monument National qui est dédié et qui fut inauguré le 29 septembre 2013 à Moulin sous Touvent, haut lieu des combats livrés en 1915 lors de la bataille de Quennevières.
Cette année la cérémonie, co-organisée par l'Union Nationale des Zouaves et le Collectif France 40, a eu lieu le 17 mars. Une fois encore, la ferveur était au rendez-vous même si l'âge et la maladie avaient clairsemé les rangs des valeureux Anciens de cette formation d'exception. Cette année encore, un piquet d'honneur fut fourni par les associations 14-18 en Somme, le Poilu de la Marne, le collectif France 40 et deux passionnés en tenue "à l'orientale" représentant les zouaves en 1870.
TOUTES PHOTOS 14-18 EN SOMME.
Rassemblement et présentation des troupes à la ferme de Quennières.
Zouaves et lignards de 14-18 en Somme.
Monument National des Zouaves.
Hommage aux enfants de Carlepont tombés pendant la Grande Guerre.
La délégation de 14-18 en Somme.
Hommage aux enfants de Nampcel tombés pour la France.
Le Capitaine J.-F. Catteau passe les troupes en revue.
14-18 en Somme et le Collectif France 40.
Après avoir pris part au cycle commémoratif d'hommage aux Zouaves, nous nous sommes rendus au Musée de l'Armistice. Là nous avons pu nous régaler des collections présentées et échanger avec les visiteurs rencontrés. Bien sûr, il y a quelques erreurs uniformologiques identifiables par des passionnés d'histoire militaire mais elles ne nuisent en rien à la compréhension du musée et des évènements relatés.
Encore bravo aux personnels et bénévoles faisant vivre ce site.
14-18 en Somme remercie
le Colonel Lemmet président de l'UNZ et le Capitaine Catteau pour leur invitation,
Anne Brocviel maire de Moulin sous Touvent et Anne-Marie Defrance maire de Nampcel pour leur accueil,
et bien sûr nos membres présents: Héloïse, Alex D., Alex P., Antonin, Brice, Maxence, Tom et Sylvain.
"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"