En mars 1831, une ordonnance royale créait le corps des Zouaves qui allait très vite s'imposer comme unité d'élite d'infanterie légère et allait être de toutes les campagnes des armées françaises depuis la conquête de l'Afrique du Nord jusqu'aux champs de bataille de la Grande Guerre en pensant par la Crimée où les zouaves s'illustreront.
En 1962, la boucle est bouclée, l'indépendance de l'Algérie sonne le glas de cette unité couverte de gloire et qui se voit alors dissoute.
Cette année, encore, l'Union Nationale des Zouaves, et son président Jean-Louis Lemmet, a tenu à célébrer ses anciens et ses héros à la Butte des zouaves à l'occasion du 185ème anniversaire de la création de cette unité. A ce titre et invitée par le collectif France 40, maitre d'oeuvre des cérémonies, l'association 14-18 en Somme a pu contribuer à l'hommage rendu ce dimanche 13 mars 2016 à ces soldats d'exception. Etaient également présents des membres des associations: la Cartouchière, la Fourragère, le Poilu de la Marne.
A la ferme de Quennevières.
A la Butte des Zouaves.
France 40 et Poilu de la Marne.
14-18 en Somme et la Cartouchière.
Carlepont, Monument aux Morts et carré militaire du cimetière communal.
Monument aux Morts de Nampcel.
14-18 en Somme remercie
l'Union Nationale des Zouaves,
France 40 pour son invitation et son accueil,
les autorités présentes,
le public ayant répondu à l'appel du souvenir,
et ceux de ses membres présents:
Charlotte et Gaby, Clément, Laurent, Jean, Jérôme, Pierre, Quentin, Sylvain et Tim.
"PAN PAN L'ARBI",
"NE JAMAIS OUBLIER TOUJOURS SE SOUVENIR".