Ronald Wood Hoskier

A Etalon, le Momument aux Morts se trouve sur la place qui porte le nom d'un héros américain mort pour la France: le sergent pilote Ronald Wood Hoskier.

 

Originaire de la ville de South Orange dans le New Jersey, Ronald Wood Hoskier, né le 21 mars 1896. En 1916, il rejoint ses parents, Herman et Harriet qui servent alors dans le corps des ambulanciers volontaires (au sein du Richard Norton's Ambulance Service ou American Volunteer Motor Ambulance).

 Servant d'abord dans la Légion Etrangère, Ronald parvient grâce à ses connaissances du pilotage à rejoindre l'escadrille La Fayette composée de volontaires américains et créée en 1916 et dont l'emblème est la célèbre tête de sioux!

 

 

Le 23/04/1917, Hoskier est aux commandes d'un biplace Morane Saunier 3, lorsqu'il engage le combat avec un Albatros allemand qui finit par le descendre à Grugies dans l'Aisne sur le front de Saint-Quentin. Avec lui mourait l'adjudant Dressy, un Français lui servant de mitrailleur, il était alors âgé de 28 ans. C'est à titre posthume qu'il recevra la Croix de Guerre.

Après guerre Mme Harriet Hoskier qui s'était liée d'amitié , en 1916-1918,avec une infirmière de la Croix Rouge française, Mme  Madeleine Hadengue  née Pluchet, vivant à Etalon financera au nom de cette amitié la recontruction du village meurtri par les combats prenant à sa charge la reconstruction de l'église, la mise en place d'un dispensaire (bien nécessaire à des populations souffrant des séquelles des années de guerre) et d'un foyer rural. Les Hadengue avaient un fils Pierre, Henri, Louis, Chrisostome né le 24/01/1893, il sert d'abord comme sous-lieutenant au 4ème Hussards avant de rejoindre l'escadrille 270 avec le rang de capitaine.

Bien plus tard, la commune reconnaissante donnera le nom de R.W. Hoskier à sa place centrale. Rappelons ici l'importance qu'eut pour la reconstruction des régions dévastées la générosité de la bourgeoisie américaine à laquelle appartenaient et faisaient honneur les Hoskier.

 

Hoskier se trouve à gauche.

 

Les lieux du crash.

 

"La Fayette, nous voilà!". C'est au nom de cette vieille amitié franco-américaine scellée pendant leur guerre d'indépendance que de nombreux jeunes Américains s'engagèrent aux côtés des Français avant même l'entrée en guerre officielle des Etats-Unis contre l'Allemagne. Quelques uns d'entre eux formèrent la fameuse escadrille La Fayette, composée de pilotes américains (dont le seul Afro-Américain ayant piloté en 14-18 E. J. Bullard, qui d'ailleurs en 1917 ne pourra intégré l'armée  de l'air américaine du fait de sa couleur de peau) sous commandement français.

E. J. Bullard, also known as "the black swallow of death". Sa devise était "all blood runs red".

D'abord escadrille avec une quarantaine de pilotes volontaires dont quelques français, elle devait devenir le Corps d'Aviation la Fayette lorsque ses effectifs atteignirent les 200 pilotes.

Au total, 267 citoyens des Etats-Unis ont combattus sous les couleurs de l'aviation française, 51 tombèrent en combat, ils furent crédités de 200 victoires. Cette page d'histoire a été sorti de l'ombre en 2006 par le film Flyboys.

 

 

Un très grand merci à Jacques Fouré qui a eu la gentillesse de nous communiquer les informations nécessaires à comprendre pourquoi cette place R.W. Hoskier existe à Etalon.

 

We want to say our gratefulness to Marcia Worth who gave to us the right to use the Hoskier' pictures.

Thanks a lot Marcia!

 

"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"