Histoire d'un soldat allemand

 

HISTOIRE D UN SOLDAT ALLEMAND PAR CH. ZIMMER

 

 

Il y a quelques jours, j'ai eu la surprise de recevoir, d'Allemagne, le mail de Ch. Zimmer qui recherchait la trace de son arrière grand-père, tombé par le plus grand des hasards sur les photos de 14-18 en Somme à la nécropole allemande de Roye-Saint Gilles, il m'envoyait alors l'histoire de de Johannes Heinrich Rink telle qu'il en avait connaissance. La voici!

Johannes Heinrich Rink est né le 02/01/1888. Lorsque la guerre éclate, il est incorporé au 116 IR de Giessen (Kaiser Wilhelm Infanterie Regiment, 2 Grand Duché de Hesse) et rejoint le front début août. Au moment de la quitter, il déclara à son épouse enceinte "Je ne reviendrai pas". Sombre pressentiment  d'un homme qui, à la différence de nombreux Allemands et Français, ne croyait pas en une guerre "courte et joyeuse". Johannes faisait partie de ceux qui de part et d'autre du Rhin ne se faisaient guère d'illusion sur ce qui allait survenir.                                                       

Le 07/08, le 116 IR entrait effectivement en guerre, pour la 1ère fois Johann bivouaquait, c'était à Trêves, avant de rejoindre la Belgique après être passé par le Luxembourg. Ce sera à proximité de Neufchateau- Anloy qu'il prendra part à son premier combat contre les Français au cours duquel les pertes furent lourdes de part et d'autre. Il participera ensuite aux combats autour de Sedan et à ceux de la Marne.

Pendant les combats d'Anloy, le 116 IR perdra 33 officiers tués ou blessés, 799 hommes de troupes tués (dont le beau-frère de Johannes) ou blessés et comptera dans ses rangs 72 disparus.

 

En repos à Coucy-les-Eppes, Johann écrit une carte postale à sa mère. Il sera ensuite engagé  à Laon, La Fère et Ham avant que le 116 IR ne vienne se battre autour de Roye (Gruny, Crémery).

Le 02/10/1914, Johannes Heinrich Rink prend part à l'attaque sur Goyencourt, le village était tenu par les Français du 115ème RI depuis le 30/09/1914 date à laquelle il avait évacué Roye. Dès le 30/09 à 16heures  les Allemands attaquent les positions françaises, le 1er  ils intensifient les bombardements et les feux de mitrailleuses sur le village avant de lancer l'assaut final le 02/10 qui forcera le 115ème RI au repli. Durant cette opération, Johannes Heinrich Rink est blessé à l'estomac, il est évacué sur le Feldlazarett de Crémery où il décédera le 05/10.

Deux jours plus tard, le 07/10, son épouse donnera naissance à un fils qui ne connaîtra jamais son père... Maudite soit la guerre!

 

Voici quelques infos supplémentaires sur le 116 IR transmises par Eric A. (AE80): ce régiment appartient à la 49 Infanterie Brigade, elle-même dépendant de la 25 Infanterie Division relevant du XVIII Armee Korps (lui-même rattaché à la II Armee formant l'aîle droite de l'armée allemande sur une ligne Lihons-laChavatte- rive de l'Avre). Pour la période allant de septembre 1914 à octobre 1915, le 116 IR occupe une portion de front au nord de Roye en étant positionné sur une ligne La Chavatte-Fouquescourt-Parvillers. Il bénéficie de positions de repos (dont J. H. Rink n'a sûrement pas profité) à Fransart, Hattencourt, Fonches et Fresnoy-les-Roye.

 

Voici en quelques lignes l'histoire de J. H. Rink transmise par son arrière petit-fils qu'il en soit remercié. A l'occasion de notre échange de mails, il me disait sa surprise de voir que le décès du dernier Landser ait été évoqué en France quelques jours après qu'il soit survenu, alors qu'en Allemagne les médias n'en parlèrent que 3 semaines plus tard.

 

A ma grande surprise et surtout joie, il remerciait par ses mots: "Sylvain et ses amis n'ont pas oublié le 11.11.2009 les soldats allemands sur le cimetière de Roye, très beau geste" 14-18 en Somme d'avoir honoré le souvenir des Landser tombés pendant ce conflit. C'est en effet là que d'après la SESMA, Johann repose dans l'ossuaire comme soldat inconnu.

 

Ch. Zimmer concluait son message par ses mots "Vive la france, vive l'Allemagne, vive l'amitié franco-allemande".

 

Carte postale allemande du château de Goyencourt (coll. Eric Abadie)

 

La famille de  Johannes Heinrich Rink fut durement éprouvée par la guerre. Le soldat Wilhelm Blasius, 1ère compagnie du 116 IR,  tué le 22/08/1914 était le beau-frère de Johann, il est enterré à Anloy (bloc 3 tombe n°200). L'unteroffizier Albert Rink, son frère,  repose à Dourges (près de Lille, bloc 4 tombe n°269).

 

Militarpass du 116 IR (collection de Minen).

 

Carte postale patriotique éditée par l'IR 116. (merci à Michel). Elle fut envoyée par Ludwig Wagner (de la 2ème compagnie) à une demoiselle habitant à kroftdorf près de Giessen.

 

 

Deux dessins réalisés par un soldat allemand cantonné à Goyencourt (merci à Michel).

 

 

"ne jamais oublier , toujours se souvenir"