Se souvenir du 08/08/1918

Le 08/08/1918, un groupe d'armée franco-britannique  (4ème armée britannique de Rawlinson et 1ère armée française du général Debeney) sous les ordres du maréchal Haig, se lançait entre 04h00 et 04h30 à l'assaut des positions allemandes entre la Somme et la route Amiens-Roye soit un front de près de 18 km. Durant cette journée, qui deviendra le "le jour de deuil  de l'armée allemande", les troupes canadiennes et françaises se distinguèrent à et autour de Moreuil.

C'est cet héroisme et ces combats qu'ont commémoré le 08/08/2010 les membres de 14-18 en Somme associés à la Luce Maple Leaf, à Mémoire du Santerre, au Souvenir Français et  aux nombreux portes-drapeaux ayant fait le déplacement.

 

Toutes photos 14-18 en Somme

 

 

 

C'est au coude à coude que Canadiens et Français bousculèrent les défenses allemandes ce 08/08/1918

 

 

 

Hommage aux braves du 31ème CA du général Toulorge qui s'emparèrent de la localité de Moreuil et des bois environnants entre 07H30 et 12h00.

 

 

Hommage aux combattants canadiens à la stèle de la Canadian Cavalry Brigade.

 

 

Alexis, Fabien, Sylvain et Antoine.

 

 

En compagnie des représentants de la Luce Maple leaf qui fut en partie à l'origine de l'érection de cette stèle en 2004.

 

 

A Moreuil mise en place du dispositif en compagnie de M. J. Mroz de la L.M.L.

 

 

Défilé dans les rues de Moreuil.

 

 

14-18 en Somme remercie la Luce Maple Leaf et son président M. Pilot de l'avoir associé à cette manifestation, nous remercions également M. Mroz pour son habituelle gentillesse et bien sûr nous donnons rendez-vous à Brigitte pour une nouvelle sérénade en 2011!

Et un très grand merci à toutes les associations de portes-drapeaux ayant fait le déplacement pour honorer nos morts et rappeler combien nos couleurs nous sont chères.

 

"NE JAMAIS OUBLIER, TOUJOURS SE SOUVENIR"