Le Mont Renaud

Le 24 avril, toute la journée, et le 25 uniquement en matinée, 14-18 en Somme a pu monter un petit bivouac à la ferme du Mont Renaud, lieu de très violents combats en 1918. A cette occasion, nous avons présenté armements  et objets du quotidien aux nombreux  visiteurs. C'est à l'invitation de l'association Patrimoine de la Grande Guerre et de son président Didier Guénaff que nous nous sommes rendus sur ce site.

Un très grand merci à PGG et à Didier pour l'invitation, à Franck, Patrick et Michel pour leur accueil et au Marquis Monsieur Jean D'Esquayrac pour nous avoir laissé installer notre camp sur sa propriété.

 

Photos 14-18 en Somme à l'exception de celles en noir et blanc, qui sont l'oeuvre du très talentueux Pierre Commeine.

 

 

Les honneurs sont rendus aux héroiques défenseurs du 57ème RI en présence de Didier qui préside Patrimoine de la Grande Guerre, photo Franck Grégoire.

 

Sur le camp.

Antoine

Bastien  "Il revoyait les faces mortes de ses camarades ... Rien d'autre que la fragilité de [...] de la vie, qu'une bulle de verre coulant à l'abîme pour s'y écraser", La grande permission, Ernst Weichert.

Sylvain, corvée de pluches!

Traces des combats.

Ludovic  " Parfois je me vois en face de moi-même comme en face d'un étranger", A l'ouest rien de nouveau, Erich maria Remarque.

Préparation du café.

"Comme j'avais eu peur, moi aussi. Comme nous avions eu peur. Quelle peur énorme, gigantesque s'était accroupie  et tordue sur ces faibles collines.", La comédie de Charleroi, Pierre Drieu la Rochelle.

"Il y a un temps pour tout. Un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour rire et un temps pour pleurer", l'Ecclésiaste.

Corvée d'eau.

"J'trouve que c'est une victoire...parce que j'en suis sorti vivant...", Les croix de bois, Roland Dorgelès.

Vestiges des combats.

Le camp.

Antoine et Bastien de corvée de cantine!

Repos!

Présentation de l'armement par Antoine.

En patrouille!

 

"Ne jamais oublier, toujours se souvenir"