Flabas et le bois des Caures

Le dimanche 20 février 2011, dans le cadre de la commémoration du début des combats de Verdun, 14-18 en Somme a pris part à la marche du bois des Caures pour rendre hommage aux courageux chasseurs du colonel Driant. Comment mieux leur rendre hommage qu'en posant nos pas dans les leurs? Qu'en arpentant cette forêt où les vestiges de très nombreuses tranchées et les munitions éparses nous disent l'âpreté des combats livrés en ces lieux. Mais avant cela, nous avons rendu hommage, en compagnie de Mémoire de la Grande Guerre, à d'autres héros: ceux du camp de représailles de Flabas.

 

Toutes photos 14-18 en Somme sauf indication contraire.                

 

LE CAMP DE FLABAS

Il s'agit d'un camp ouvert par les Allemands à proximité du front et sous le feu de l'artillerie française pilonnant ce secteur tenu par son ennemi. Ce camp qui compta 500 prisonniers français avait pour but d'obtenir des autorités françaises des garanties quant aux conditions de détention des landser prisonniers. Trois mois après son ouverture, 200 hommes sont déjà morts c'est alors que le camp sera fermé.

 

Monument rappelant l'existence de ce camp, il repose sur les restes du monument d'origine (du à L. Cuvelle qui fut détenu là) dynamité en 1940 par la Wehrmacht.

Guillaume en vitrier du 19  BCP, Alexis, Antoine, Andy, Hervé (MGG) et Sylvain.

Au pas camarade, au pas, au pas ... et bravo à Thomas, qui pour une 1ère, ne l'a jamais perdu! (photo Michel P.)

 

Dépôt de gerbe (Photo Michel P.)

 

Mathilde, Thomas, Alexis, Andy, Sylvain.

En marche et au complet sous les ordres de Laurent (MGG).

Laurent de MGG (photo Michel P.)

L'Est Républicain présente la cérémonie au camp de représailles dont le monument est confondu avec un MAM.

 

Mathilde sous la tente-infirmerie de la tranchée de Mogeville visitée samedi, merci à Laurent pour son accueil et sa gentillesse.

"Le petit Boum", surnom attribué par Michel!(photo Michel P.)

 

 

 

LA MARCHE DU BOIS DES CAURES, MARCHE D'AZANNES.

 

Dernières consignes (photos Pascal-Militarpass)

Avant le départ.

Le départ (photo de Pascal-Militarpass).

Sylvain, Alexis et Laurent.

Alexis.

Thomas, Michel et Guillaume.

Sylvain, Alexis et le "petit Boum".

Hervé et Michel, Mémoire de la Grande Guerre.

Guillaume et Thomas.

Thomas, Guillaume, Sylvain, Mathilde et Alexis.

 

Nous remerçions le maire de Flabas, Monsieur philippe Jacques, pour son accueil et pour le gîte offert, Michel pour le couvert, Martine pour le transport et les photos. Le président de l'association félicite "ses jeunes" pour leur enthousiasme, leur sérieux et leur persévérance à mener la marche de dimanche à son terme malgré des conditions pas toujours faciles. Bravo en particulier à Mathilde et Thomas dont c'était la 1ère sortie et la 1ère marche en tenue.

 

"Ne jamais oublier, toujours se souvenir"