A l'arrière

Pendant la Grande Guerre, les combattants, toutes nationalités confondues, n'ont pas passé leur temps à se battre. Ils ont passé de bien plus longues heures à attendre plutôt qu'à se battre. Leurs occupations étaient alors diverses: écrire aux proche du fond de la tranchée, entretenir la tranchée, fabriquer des objets à la fois souvenirs et monnaies d'échanges à l'attention des mercantis... Mais pour tous, l'espoir résidait en l'obtention de la permission ou alors du séjour à l'arrière où l'on recrée un semblant de "vie normale".

C'est ce dernier point que ces quelques photos allemandes vont illustrer.

Photos coll.  S. Pinard

 

L'arrière, c'est aussi le lieu où les armées préparent ce qui sera nécessaire au front. On stocke, on compte, on récupère la ferraille...

 

Soldats en exercice incendie dans un village occupé.

 

La musique, un passe-temps apprécié des combattants. L'homme à gauche utilise d'un étrange instrument, fabrication de guerre pour un ersatz de contrebasse?

 

Théâtre et pantomime, rire de tout pour oublier l'horreur?

 

 

 

Mens sana in corpore sano, des activités sportives pour se distraire ou pour maintenir le corps combattant en état?

 

Corvée de bois, bois de chauffage ou bois pour renforcer un abri?

 

Corvée d'eau.

 

L'arrière, c'est aussi le temps des photos souvenir quand la guerre semble bien loin... La photo fut prise dans la Somme en 1916, combien de ces hommes survécurent aux combats qui se livreront? L'expéditeur est assis au centre du 2ème rang, tête nue.

 

"Ne jamais oublier, toujours se souvenir"